19

Juil.

COUP D'ENVOI DES FORMATIONS TOURISME ET SÉCURITÉ POUR CAMPUS 2023

NOUS RECRUTONS PLUS DE 500 ALTERNANTS BAC+2 ET BAC+3 POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021!

 

CAMPUS 2023, C'EST QUOI ?

CAMPUS 2023 est le Centre de Formation des Apprentis qui va accompagner la nouvelle génération des experts du sport en France. 2023 jeunes vont profiter de l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby pour se former aux métiers du sport, en apprentissage. Demain, ils travailleront au développement durable du sport sur l'ensemble du territoire français.

 

POURQUOI CAMPUS 2023 ?

  • Répondre aux besoins en compétences des clubs
  • Aujourd’hui, le développement du sport amateur est rarement considéré comme un métier. Il repose sur l’investissement de milliers de bénévoles. Pourtant, les dirigeants du sport expriment le besoin de professionnels formés pour administrer et développer leurs clubs. Il y a les sportifs professionnels. Demain, il y aura les professionnels du sport.
  • Accompagner l’effet Coupe du Monde
  • En 2007, la Coupe du Monde a généré l’afflux de milliers de nouveaux licenciés que les clubs ont parfois eu du mal à accueillir ou garder dans leurs effectifs. Les apprentis formés par Campus 2023 accompagneront les 2 000 clubs de France pour absorber « l’effet Coupe du Monde ».
  • Investir dans la jeunesse et laisser un héritage

Alors que les effets de la crise sanitaire pourraient être importants pour toute une génération, France 2023 s’engage et fait le pari de la jeunesse à l'instar du plan "1 jeune, 1 solution" en créant un nouveau diplôme de niveau Bac+3 inscrits au RNCP (reconnu par l’Etat) qui sera légué au monde du sport.

 

CAMPUS 2023 EN QUELQUES CHIFFRES…

  • 2023 CONTRATS D’APPRENTISSAGE ouvrant droit à une rémunération
  • 2023 JEUNES de 18 à 30 ans, dont 50% de femmes
  • 200 JEUNES APPRENTIS en situation de handicap
  • 90 JEUNES APPRENTIS Assistants Directeur de Site
  • 4 NIVEAUX de formation
  • 1 NOUVEAU DIPLÔME créé, reconnu par l’Etat
  • 80 LIEUX de formations répartis sur le territoire
  • 24 À 30 MOIS de formation
  • 500 EUROS D’AIDE pour passer le permis de conduire 
  • 1 ORDINATEUR/TABLETTE OFFERTE pour suivre ses études
  • UNE PARTIE DES BENEFICES liés à la Coupe du Monde de Rugby investis dans la pérennisation des emplois

 

 

RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE (BAC +3)

 

  • LA FORMATION

Tu as ton bac ou un titre de niveau 4, tu as toujours été attiré par le tourisme et participer à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby te donne envie ? Alors candidate à la formation Responsable d’Établissement Touristique en apprentissage afin de faire de cet évènement, un souvenir et une expérience inoubliable pour nos sportifs et supporters.

Cette formation gratuite et rémunérée te permettra sur toute sa durée de te former et d’acquérir des compétences en markéting, gestion financière et humaine ainsi que dans la création et le suivi de projet.

Dès la première année, ta présence sur le terrain sera indispensable. Au sein des offices de tourisme, de structures hôtelières ou encore de parcs d'attraction. Dans un premier temps, tu découvriras le fonctionnement de ta structure puis dans un second temps, tu participeras à l’organisation de la Coupe du Monde et plein d’autres missions.

 

  • RÔLE PENDANT L'ALTERNANCE

1. Tu interviendras dans le cadre d’une mise à disposition dans des structures touristique (office de tourisme, hôtellerie de plein air, parc d’attraction etc) en qualité de responsable d’établissement touristique adjoint ou assistant de responsable d’établissement touristique.

2. Tu participeras à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et développeras des actions spécifiques en lien avec ta structure d’accueil et le Comité d’Organisation.

  • PRÉREQUIS

Avoir entre 18 et 29 ans révolu.

 

  • COMPÉTENCES REQUISES

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 : Baccalauréat général, technologique, professionnel ou équivalent ;

Niveau d’anglais : B1 minimum ;

Maîtriser le pack Office ;

Connaitre le territoire.

 

  • QUALITÉS RELATIONNELLES ET PERSONNELLES

Enthousiasme ;

Bon relationnel ;

Force de proposition ;

Curiosité ;

Autonomie ;

Travail en équipe ;

Disponibilité.

 

 

MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DE LA SÉCURITÉ (BAC +2)

 

  • LA FORMATION

Les métiers de la sécurité et plus particulièrement du management de la sécurité privée t’intéressent ? Rejoins-nous en postulant à notre Bac+2 Management Opérationnel de la Sécurité et viens nous aider à faire de cet évènement une expérience inoubliable et sécurisée.

Cette formation gratuite et rémunérée te permettra d’apprendre entre autres à manager une équipe d’agents de sécurité privée, être formé à la gestion des relations avec les représentants institutionnels et préparer puis mettre en œuvre une prestation de sécurité.

Nous te donnerons également l’occasion d’approfondir tes connaissances en anglais et te permettrons d’appréhender les concours de la fonction publique liés à la sécurité (police, gendarmerie, administration pénitentiaire)

Dans le cadre de cette formation, tu seras également amené à passer ton Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité, te permettant d’obtenir la carte professionnelle APS, indispensable pour exercer dans les fonctions liées à la sécurité privée.

Dès la première année, tu seras présent lors de missions opérationnelles sur des évènements divers (Concerts, match du XV de France et Top 14 ou encore Roland-Garros…).

Tu seras impliqué, notamment, dans la sécurisation des matchs internationaux en amont de la Coupe du Monde et pendant le Tournoi.

Les villes hôtes du tournoi où se situent les sites d’entrainement et de compétition sont : Paris Ile-de-France, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Saint-Etienne, Nantes, Nice et Toulouse.

Déroulement de la formation

Durant ta première année de formation, tu seras en Ile-de-France au CFA de Campus 2023 pour ta formation théorique et également auprès de sociétés de sécurité privée partenaires pour ta formation pratique. Lors de ta seconde année de formation, tu travailleras directement sous l’autorité du Manager sécurité du site de compétition où tu auras été affecté.

 

  • RÔLE PENDANT L'ALTERNANCE

À travers les différents dispositifs de sécurité mis en place lors d’événements sportifs, culturels ou récréatifs (matchs du XV de France, du TOP 14, de Ligue 1, de concerts …), tu pourras appréhender les différentes missions des métiers de la sécurité privée, de l’agent de sécurité au superviseur. Tu pourras ainsi maîtriser l’ensemble de l’écosystème d’une société de sécurité privée sur le plan juridique et organisationnel.

Durant la phase préparatoire de la Coupe du Monde, sous la responsabilité du Manager sécurité de site, tu travailleras à la mise en place du schéma directeur de sécurité (dispositif sécurité-sûreté-mobilité des stades et camps de base).

Durant la Coupe du Monde, tu assureras la liaison entre le Comité d’Organisation et les sociétés de sécurité privée dans les stades. Tu pourras également être engagé sur des missions telles que la gestion des volontaires et le contrôle qualité des dispositifs en place.

 

  • PRÉREQUIS

Avoir entre 18 et 29 ans révolu ; 

Être de nationalité française ou disposer d'un titre de séjour avec autorisation de travail de plus de 5 ans.

 

  • COMPÉTENCES REQUISES

Être titulaire d’un baccalauréat toutes séries ou d'un diplôme de niveau 4 ;

Niveau d’anglais : A2 minimum ;

Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation au bulletin n°2 ;

Remplir les conditions de moralité ;

Ne pas faire l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’interdiction de territoire.

 

  • QUALITÉS RELATIONNELLES ET PERSONNELLES

Réactivité ;

Autonomie ;

Calme / Gestion du stress ;

Disponibilité ;

Adaptabilité ;

Esprit d’équipe ;

Sens des relations sociales ;

Professionnalisme.

 

Les candidatures sont ouvertes sur www.campus2023.fr

 

Rejoignez la Generation Campus 2023 de la Rugby World Cup France 2023 pour organiser la Coupe du Monde de Rugby en France !