04

Mai

LA BOUSSOLE DES JEUNES

TU AS ENTRE 15 ET 30 ANS? EMPLOI, FORMATION, LOGEMENT, C'EST ICI !

La Boussole des jeunes te met en relation avec le professionnel qu'il te faut près de chez toi, pour bénéficier de services adaptés à ta situation

 

La Boussole des jeunes est un outil développer par le réseau national des BIJ (Bureau Information Jeunesse) et TransVaLoire est partenaire du BIJ41 pour le déploiement de la Boussole des jeunes sur le territoire du Loir-et-Cher.

 

 

Concrètement, comment fonctionne ce service en ligne ?

Le jeune se connecte sur le site boussole.jeunes.gouv.fr et indique le nom de sa commune. Il précise la thématique dans laquelle il souhaite trouver des réponses (emploi, formation, santé…) et renseigne s’il le souhaite des informations sur son profil et sa situation. En fonction des informations saisies, le site lui présente une série d’offres de services simples à comprendre et faciles à mobiliser. Si le jeune est intéressé par une offre, il peut laisser un numéro de téléphone portable ou une adresse email et ce, afin que le professionnel le recontacte et concrétise avec lui l’accès au service demandé.

 

  • En 5 minutes je trouve le bon professionnel.
  • Je suis contacté(e) dans les jours qui suivent.
  • J'obtiens une réponse à ma demande et un rendez-vous si nécessaire.

 

Je suis un utilisateur « jeunes », comment être accompagné dans l’utilisation de la Boussole des jeunes ?

L’utilisation du site se veut simple et intuitive, il convient de renseigner sa commune de résidence (ou future implantation pour le Logement) puis suivre les indications !

Je suis un utilisateur « professionnels », comment faire figurer mon offre dans le service numérique la Boussole des jeunes ?

Pour cela, il faut au préalable déterminer si les communes sur lesquels vous avez une compétence sont des communes couvertes par la Boussole des jeunes. Pour cela, merci de vous référer à la carte des territoires Boussole ici !

Si votre commune appartient à un territoire Boussole, il s’agit de contacter l’animateur territorial en charge. Les coordonnées de chaque animateur sont disponibles sur la page de présentation de ce territoire, elle-même accessible en cliquant sur les icônes de localisation de la carte en ligne.

Si votre commune n’appartient pas à un territoire Boussole, vous devez vous rapprochez de votre direction régionale ou départementale chargée de la jeunesse afin de connaître le contexte de déploiement Boussole prévu dans votre région/département.

 

La Boussole des jeunes est un service numérique à destination des 15-30 ans, qui recense les services disponibles pour les jeunes et facilite la mise en contact avec le bon professionnel. C'est un service en cours de déploiement. La carte des territoires disposant du service est disponible ici.