19

Mars

SEMAINE RICHE EN ACTION POUR TRANSVALOIRE

TRANSVALOIRE À L'INITIATIVE POUR LA VALORISATION DES MÉTIER DE L'AGRICULTURE

8 jours très riches en actions de terrain pour TransVaLoire !

 

TransVaLoire est à l'initiative pour la valorisation des métiers du maraichage, de la viticulture et des cultures spéciales dans le cadre du Comité de Développement de l'Emploi de Loir et Cher.

 

Vendredi 12 mars 2021, à la Maison de l'Emploi du Blaisois :

Un très beau plateau de professionnels venus présenter leurs métiers aux jeunes:

  • Gilles Cazin, salarié en élevage bovin à Cheverny.
  • Isabelle Pangault vigneronne à Sassay.
  • Victor Nadot, jeune maraîcher à St Laurent Nouan.
  • Isabelle Defrocourt, de la Fédération des Associations viticoles.

 

Merci au jeune Landry de son expression du souhait de se tourner vers le maraîchage; en route vers le lycée agricole et vers TransVaLoire pour des premières expériences saisonnières.

 

Rien de mieux que le terrain pour se former!

 

Mardi 16 mars 2021, au Domaine Sauvète à Monthou sur Cher :

Des Conseillers en Insertion Professionnelle de la Mission Locale, de France Service Val de Cher Controis et ,de la plateforme pour l'insertion des bénéficiaires d'une protection internationale portée par l'ASLD. Nous avons découvert les métiers de la vigne et la taille Guyot Poussard grâce à une pédagogie ludique, une Chasse au Trésor conçus pour la clientèle touristique .

 

Très beau domaine avec une belle histoire familiale et des produits qui valent le détour!

 

Ce matin, vendredi 19 mars :

Nous nous sommes immergés dans l'univers du maraichage et de la production de fraises à l'EARL Gouard à Maslives.

Nous avons eu le plaisir de planter quelques plants de fraisiers sous le tutorat de Arife une des saisonnières accompagnées et placées par TransVaLoire, actuellement fidélisée et en voie de titularisation dés que les conditions économiques permettent d'engager un CDI.

Une belle sortie de parcours, et une belle récompense pour nous !

 

Une joie de partager ces exercices de pratiques et ces échanges très concrets sur l'emploi et le recrutement avec nos partenaires quotidiens de Pole Emploi, de l'ASLD et des Portes de l'Emploi Beauce Val de Loire.

 

Nous remercions chaleureusement la Chambre d'Agriculture pour son intérêt et sa reconnaissance de notre engagement au service de l'agriculture et de l'emploi agricole, par la présence de sa chargée de communication.

 

Bien sur, nos plus vifs remerciements vont à Béatrice Gouard, pour la qualité de son acceuil et de sa disponibilité, ainsi que son engagement avec nous depuis 4 ans pour l'emploi local et contre les dérives du travail détaché.