Boucles saisonnières

Une boucle saisonnière correspond à l'articulation entre plusieurs entreprises afin de proposer des enchaînements successifs de missions à des salariés.

La mise en place de boucles saisonnières permet :

  • aux entreprises de fidéliser des équipes de saisonniers d'une année sur l'autre.
  • Aux saisonniers d'accéder à une succession de saisons sur l'année.

En fonction des secteurs d'activité et des types de postes demandés, des éléments sont incontournables pour mettre en place des boucles saisonnières.

La proximité :

La proximité géographique des entreprises est un élément majeur pour organiser des successions de saisons en agriculture. En effet, l'organisation inter-entreprise et l'accessiblité des saisons à des saisonniers locaux sont des leviers pour réussir à perénniser les boucles dans la durée.

Exemple d'une boucle saisonnière agricole :

 Voir d'autres exemples

La proximité des métiers est aussi une approche qui permet de réfléchir à la mise en place de boucles saisonnières. Dans le secteur tourisme, les métiers liés à de la relation clientèle permettent de valoriser les compétences accueil, commerciales.

Exemple de boucle saisonnière "Métier Relation Clientèle" :

La valorisation des métiers qualifiés par l'enchaînement de saisons en inter-région.

Le secteur de l'Hotellerie Restauration rencontre des difficultés de recrutement en local par manque de candidats sur les postes de cuisiniers, chefs de rang, réceptionnistes bi (tri) lingues. Afin de faciliter, à la fois la fidélisation de saisonniers locaux et la venue de saisonniers de d'autres territoires, nous développons un jumelage de compétences avec la Vallée de Belleville (Savoie). Dans ce cas, les boucles saisonnières sont constituées de saisons d'hiver (en Savoie) et d'été (en Loir-et-Cher).

Vous pouvez également consulter le calendrier des principaux travaux saisonniers en agriculture

24

Avr.

TransVaLoire propose aux agriculteurs de partager leurs saisonniers de saisons en saisons pour les fidéliser.

Soyez innovants, osez de nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines!