Demande de prêt "Microcrédit accompagné"

Parcours confiance

En quelques mot :

Parcours Confiance, association financée par la Caisse d'Epargne Loire Centre, accompagne chaque année plusieurs centaines de particuliers et de créateurs d'entreprises pour les aider à trouver un financement et réaliser leur projet de vie.

Ce dispositif est destiné :

  • aux Particuliers qui ne trouvent pas de solution auprès de leur banque.
  • aux Entrepreneurs qui souhaitent créer leur activité.

Des solutions adaptées :

Parcours Confiance offre, en partenariat avec des associations caritatives et d'insertion, ainsi que des collectivités locales, des solutions spécifiques gratuites telles que :

  • Un suivi bancaire personnalisé
  • Des offres bancaires adaptées
  • Des réunions d'échange sur la gestion de budget
  • Un accompagnement par les partenaires sociaux
  • Un bilan individuel régulier

Objet du financement :

Les microcrédits accommpagnés accordés par Parcours Confiance s'inscrivent dans une logique d'évolution professionnelle avérée pour les demandeurs (permettre l'accès ou le maintien dans l'emploi)

Toutes les solutions alternatives sont étudiées avant sa mise en place, afin de ne pas nuire à la qualité de vie du demandeur et en tenant compte de la capacité de remboursement de celui-ci.

Le bénéficiaire d'un microcrédit Parcours Confiance fera obligatoirement l'objet d'un accompagnement budgétaire. A ce titre la domiciliation des ressources à la Caisse d'Epargne Loire Centre sera privilégiée.

Dans tous les cas un projet de vie doit être présenté en respectant les règles d'éligibilité définies par le Fonds de Cohésion Sociale géré par la CDC :

Emploi Mobilité : permis de conduire, moyen de locomotion (achat ou réparation), habillement spécifique, formation non prise en charge par les dispositifs en place, bilan de compétence...

Logement : frais d'agence, caution de loyer, dépôt de garantie, déménagement, aménagement et équipement ménager du logement (1ère necessité), précarité énergétique ou insalubrité (pour propriétaires occupants très sociaux)

Autres : remplacement de chauffage, frais de santé, frais liés à la dépendance...

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Caroline GENET - Conseiller Parcours Confiance

Tél : 02 34 03 65 09 - Port : 06 85 45 05 12 - Mail : caroline.genet@celc.caisse-epargne.fr