Pourquoi ce dispositif ?

 

Saisonnalité de quoi parle-t-on ?

Pour évoquer le caractère saisonnier de certaines activités économiques, ou de certains emplois, on parle souvent de la saisonnalité.

L'activité saisonnière est caractérisée par une "activité limitée dans le temps correspondant à des tâches normalement appelées à se répéter chaque année aux mêmes périodes en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs" indépendamment de la volonté des entreprises.

 

Contexte de l'emploi saisonnier en Loir-et-Cher et sur le Pays des Châteaux

L’emploi saisonnier revêt une certaine importance en Loir-et-Cher : près de 11 000 contrats par an en agriculture. Deux activités sont particulièrement concernées, le tourisme et l’agriculture. Les deux activités sont très présentes sur le territoire du Pays des Châteaux.

Les engagements en faveur du développement économique conduisent à de nombreuses initiatives qui sont propices en terme d’attractivité et de création de nouveaux emplois dans ces secteurs. Il apparaît que les employeurs éprouvent de façon récurrente des difficultés pour recruter leurs saisonniers, même en période de hausse du chômage.

Certains n’hésitent pas, en conséquence, à faire appel à des prestataires internationaux, en particulier en agriculture.

 

Un diagnostic partagé

Ces activités saisonnières, entrainent des besoins particuliers en termes d’emplois (recrutement, nature de contrats) et de qualité d’emploi (conditions de travail, santé, formation, sécurisation des parcours).

Parallèlement, ces emplois saisonniers ne sont pas toujours pourvus malgré un nombre important de personnes en recherche d’emploi. Plusieurs facteurs entrent en jeu, parmi eux, un manque d’attractivité en raison des conditions de travail proposées, du manque de pérennité du contrat.

 

Des finalités communes

Soucieux de la dynamique et de l'équilibre du territoire, les élus et les partenaires de l’emploi souhaitent d’une part répondre aux besoins des employeurs, d’autre part faciliter l’accès des demandeurs d’emploi résidents sur le Pays des châteaux aux offres d’emplois saisonniers.

La Maison de l’Emploi du Blaisois, la Communauté de communes du Grand Chambord et Agglopolys se sont donc associés autour du projet TransValoire, une initiative inédite et un projet novateur pour les emplois saisonniers dans la région.

Ce projet sans précédent dans la région est financé par la DIRECCTE Centre, la Maison de l’Emploi du Blaisois, la Communauté d'agglomération de Blois "Agglopolys" et la Communauté de communes du Grand Chambord.

Dans cette action, ils sont sensibles à la qualité même des emplois pour relancer l’attractivité et aboutir à une offre de service compétitive pour les employeurs.

  • Améliorer les conditions d’accueil, de vie, de travail et d’emploi des saisonniers sur le territoire ;
  • Favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande d’emplois dans une logique de sécurisation des parcours professionnels ;
  • Améliorer la cohérence entre l’offre et la demande de formation et les besoins du marché local du travail ;
  • Favoriser la professionnalisation des travailleurs saisonniers et des employeurs ;
  • Rechercher et développer les complémentarités saisonnières et la pluriactivité ;
  • Consolider et valoriser la situation d’emploi des travailleurs saisonniers dans l’optique de favoriser un emploi qualifié et durable ;
  • Favoriser la diffusion d’informations en direction des employeurs, des salariés saisonniers et des demandeurs d’emploi sur leurs droits et leurs obligations respectifs ;
  • Développer un réseau d’information sur le travail saisonnier avec l’appui des structures d’accueil existantes ;

Date de la dernière modification : 16/06/2017